Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chloroquine vs tocilizumab

Publié le par Bernard

Il fallait bien, après avoir descendu en flèche le professeur Raoult, que l'ordre des médecins et les laboratoires fassent un trouvaille  paraissant plus adaptée que celle présentée par le docteur Raoult, qui proposait de prévenir du virus et d’empêcher les patients de subir des complications avec la chloroquine. Médicament connu de tous les virologues et praticiens du monde entier depuis des décennies, parfaitement maîtrisé par tous et tout cela pour seulement 20 euros la dose. Levée de bouclier de presque toute la profession emmenée par le conseil de l'ordre et les laboratoires. Campagne de dénigrement du professeur à travers médias et télés par des sommités n'ayant visiblement même pas lu ses essais. On ne cherche même pas à savoir s'il a raison, on cherche juste le "vice de procédure" permettant de justifier un véto sur sa proposition.

Le remède miracle serait donc le Tocilizumab qui aurait eu des résultats d'après une études sur 169 patients en réanimation. Ce médicament qui provient du laboratoire Roche, mais dont d'autres labos ont des équivalents, n'est pas vraiment une nouveauté puisqu'il est déjà prescrit pour d'autres maladies dont l'arthrose. Ce qui veut dire qu'il est probablement déjà amorti, et qu'à 800 euros l'injection, la chloroquine du professeur Raoult n'avait aucune chance.

On reprochait à Raoult de ne pas avoir traité un panel assez important, de ne pas avoir publier dans une revue avant de faire l'annonce, d'avoir dit qu'il faisait cela pour le bien public. En gros tout ce dont il est fait état dans la présentation du Tocilizumab.

Il est souhaitable que ce médicament, qui est loin d'être le vaccin, soit profitable au patients car il est certains qu'il le sera, en tout cas, pour les labos qui vont continuer de piller tranquillement la Sécurité Sociale avec l'aval du conseil de l'ordre et du gouvernement.

Quant au professeur Raoult plane sur lui la rumeur d' une radiation de l'Ordre des Médecins comme ce fut le cas pour deux autres empêcheurs de tourner en rond qu'étaient les professeurs Bernard Debré et Philippe Even, qui, en 2011,  avaient publié une liste de médicaments qui ne servaient à rien en médecine mais remplissaient les caisses des laboratoires. Parler de déontologie c'est bien, encore faut-il savoir avec qui.

Publié dans Covid19, Société

Partager cet article
Repost0

Les cigales, pas les fourmis et le covid19.

Publié le par Bernard

Depuis plusieurs décennies maintenant, les cigales jouent, placent, boursicottent avec l'argent ''gagné'' au nom de la liberté d'entreprendre, de la compétitivité, de l'évasion fiscale élevée au rang de preuve de ''réussite'' . Clou au pilori les salariés qui n'ont pas le courage d'entreprendre, et qui osent se plaindre entre grèves et manifestations. Profitant outrageusement du système et de L'État providence. l'État lui-même se prend au jeu, qui céde à vil prix des entreprises publiques très rentables pour lui, réduit  ''charges sociales''  et impôts des entreprises au nom de la ''Sainte Compétitivité''.

Pendant ce temps, pas de fourmis, personne pour mettre des provisions de côté en perspective des frimas de l'hiver, du réchauffement climatique ou d'une éventuelle catastrophe plus ou moins naturelle. L'État qui n'a presque plus de ressources, est aux abonnés absents pour les citoyens, mais s'apprête encore à faire des cadeaux fiscaux aux plus riches.

Et voilà la catastrophe. Elle s'appelle Covid19. Elle prend tout le monde de cours, en France et partout dans le monde. Et l'on se rend compte que pendant que tout ce petit monde dansait et faisait des affaires à l'instar de la cigale, il n'y avait personne pour le rôle de la fourmi. Pourtant dans le monde entier, faisant suite au mouvement des Gilets Jaunes en France, les peuples de mobilisaient pour dire à leurs dirigeants que rien n'allait plus. La réponse était l'indifférence ou la répression comme en France. Les mêmes, qui depuis plus d'un an, caissières, infirmières, syndicalites et autres, étaient comspués lors de leurs manifestations tous les weekends par les médias et un certaine partie de la population, sont maintenant élevé au rang de ''héros''. Les détracteurs de l'État Providence en tête, l'État lui- même et les entreprises se rendent compte de l'ampleur du vide. Pas de masques, pas de tests, pas d'unités de production capables de réagir provoquent la surcapacité des hôpitaux et la mise à l'arrêt de toute la société tant économique que sociale et du pays tout entier. Plus que le covid19, c'est l'irresponsabilité conjugué des entreprises qui, au nom du profit, ont délocalisé et  privé de fait la France de moyens de réaction et l'État qui a cautionné tout ça, qui aura fait le plus de morts.

Partager cet article
Repost0

Covid19 : ça y est, le Medef se lache.

Publié le par Bernard

Il fallait s'y attendre, le gouvernement avait déjà ouvert la porte, le Medef, par la voix des son président, demande aux français de travailler plus, de faire une croix sur leur Rtt( pour ceux qui en ont, parce qu'en 2020, même ceux qui pourraient en avoir ne peuvent pas les prendre, les conditions ne le permettent pas,  tout le monde ne travaille pas dans des multinationales) et déplacer les congés.

La surprise, suite aux déclarations du président du Médef, vient de la prise de position rapide et en opposition de Laurent Berger, patron de la CFDT d'habitude si conciliant avec le gouvernement et le Medef : " c'est indécent".

A ceux qui croyait que cette crise allait faire renaître un monde d'humanité et de solidarité, les patrons viennent de rappeler que c'était eux qui commandaient avant la crise, et qu'ils n'avaient aucune envie que cela change. Les ''doux rêveurs'' devront travailler plus pour que les profits reviennent de nouveau dans les poches de riches.

 

Publié dans Covid19, Politique

Partager cet article
Repost0

Covid19, la finance aussi est malade

Publié le par Bernard

On nous le sérine à longueur de journée, la situation économique est catastrophique, pour nos entreprises, grandes ou petites, pour nos banques, pour l'État. Et quand  le gouvernement, les grands patrons et les médias commencent répéter et à répéter, cela n'est pas de bon augure pour le citoyen lambda. La probabilité que l'on nous demande de mettre la main au portefeuille de quelques manières que cela soit est proche des 100%.

Il aura fallu quelques mois au gouvernement et un 49/3 pour démolir notre système de retraite, mais il n'aura pas fallu plus de 26 jours au covid19 pour détruire le code du travail au grand bonheur de Muriel Pénicault, ministre du travail, et grande spécialiste des plans sociaux, du gouvernement auquel elle appartient et des grands patrons.

Ils nous le disent tous, il va falloir travailler plus pour relancer la machine économique, probablement pour le même salaire, prendre les congés quand le patron le proposera et différentes réformes, en fait déjà mises en place par ordonnances. l'État paye à 84% le chômage technique de millions de français, ce qui permet aussi aux entreprises de garder leurs ouvriers qualifiés et d'être donc prêtes au moindre signes de relance. Mais l'État c'est nous, c'est donc nous mêmes qui nous payons nos salaires et les entreprises ne débourseront rien et n'auront rien à débourser à la sortie. Il faut bien reconnaître que ni les entreprises, ni les salariés ne sont responsables de la situation économique actuelle.

Beaucoup de petites ou moyennes entreprises ne s'en remettrons pas, c'est certain. Beaucoup d'entre elles n'ont pas assez de trésorerie pour passer le cap, et il est peu probable qu'elles intéressent un tant soit peu le gouvernement ou le Medef. Elles mettront donc la clé sous la porte et leurs salariés au chômage. Le Medef, c'est ce genre de syndicat que de nos jours on appelle réformiste. Avec la CFDT, côté salariés, ce sont les cautions du gouvernement. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le Medef est beaucoup plus radical et intransigeant que la CGT tant décriée. Même si avec le gouvernement Philippe, pas besoin de quémander, les vœux sont exhaussés avant même d'être proposés.

La situation est grave et l'on parle de nationalisation d'entreprises privées, de recapitalisation d'entreprises dont l'État  est actionnaire. Il est très surprenant d'être obligé de recapitaliser, par exemple Renault, au bout de 26 jours de '' maladie'', entreprise qui faisait des bénéfices, dont les dividendes versés à certains actionnaires partaient dans des paradis fiscaux et dont l'ex patron, se versait plus de 8 millions d'euros de salaire.

 

Publié dans Société, Covid19

Partager cet article
Repost0

Raoult, génie ou charlatan ?

Publié le par Bernard

Le professeur Raoult n'est probablement ni l'un ni l'autre, il propose d'utiliser l'hydroxychloroquine pour le traitement du covid19 qui secoue le monde entier depuis deux mois environ. Son idée a généré, en France, une levée de bouclier d'une grande partie de la communauté scientifique. Pourtant les tests du professeur semblent prometteurs et méritent, d'après lui, et faute d'autre médicaments ou vaccins que l'on l'utilise.

On a d'abord aessayé de faire passer le professeur pour un ''extraterrestre'', un uluberlu, certes compétant, mais tout de même un type portant cheveux long et ne respectant pas les règles mais dont les compétences sont reconnues dans le monde entier. Et puis de qu'elles régles parle-t-on? Celles édictées par la communauté scientifique, obligeant à un protocole permettant de vérifier le sérieux et la sécurité d'un nouveau médicament ? Pasteur, en personne, s'en ai affranchir, en son temps, lors de la découverte et des tests du vaccin contre la rage. Mais là, ce n'est pas le cas, le médicament est connu depuis des générations par tous les praticiens du monde entier. Et tous savent que la seule contre-indication est le fait que le patient puisse avoir des antécédents cardiaques. Mais n'est-ce pas le cas de pas mal de médicaments prescrits tous les jours par nos médecins ? Nos hôpitaux sont tout de même aptes, espérons le, à faire ce diagnostic avant utilisation.

La contreverse continue encore aujourd'hui. Pourtant des tests à plus grande échelle ont été lancés, en France et en Europe, afin de valider ou non, les travaux du professeur Raoult. Pendant ce temps défilent sur les plateaux télés, une noria de Professeurs en médecine, qui ne contestent pas que l'hydroxychloroquine pourrait avoir un effet sur le covid19, mais toujours que le professeur Raoult ne respecte pas les règles. Mais au fil de leurs apparitions, on se rend bien compte qu'il n'y a aucune objectivité dans leurs propos et si ils nous disent tous attendre les résultats des tests lancés un peu partout pour donner raison ou pas au professeur Raoult, ils oublient simplement de nous dire, ces grands défenseurs de protocole, que pour vérifir ses travaux, ils n'utilisent pas la même méthode que lui. Le résultat sera donc, à coup sûr, négatif.

La question est quand même de savoir pourquoi ces grandes manœuvres contre Raoult. Pourquoi se battre contre un médecin, qui dans un cas d'urgence, utilise un médicament dont on connaît les effets secondaires et qui ne coûte pas cher à produire.

Cette dernière remarque, le coût de production, ne serait-elle pas d'ailleurs le nœud du problème. Les intérêts financiers induits par la découverte d'un vaccin ou l'utilisation d'un médicament plus onéreux seraient-ils pas la source de toutes ces attaques envers le professeur ?

Mais qui oserait croire qu tant de scientifiques reconnus de puissent faire passer de vulgaires soucis économiques avant la Santé Publique. Pas moi en tout cas.... quoique !?

 

Publié dans Covid19, Société

Partager cet article
Repost0

Covid19 et libéralisme

Publié le par Bernard

Ça y est, notre gouvernement vient de se rendre compte que notre système de santé n'est plus le meilleur du monde. Pas que les compétences des chercheurs, médecins, infirmières et autres professions de santé ait baissé, non, il n'a tout simplement plus les moyens.

Ce sont plusieurs Présidents successifs qui, au nom de la compétitivité, ont voulu gérer notre santé comme une entreprise. Économie sur tout, matériel de protection, personnel etc. Ce gouvernement loin d'être en reste, est certainement celui qui appliquait le plus ouvertement et le plus radicalement la destruction de notre système de santé publique au profit du privé. Comme lui, tous les gouvernements libéraux se rendent compte que le privé ne remplacera jamais le Service Public, et que la Solidarité fait des merveilles en temps de crise.

Seraient-ils devenus clairvoyants, feraient-ils preuve d'empathie envers le peuple? Non, il ne se passe pas un jour sans qu'un homme célèbre décède ou soit touché par le virus, musiciens, ministres nouveaux ou anciens, femmes ou hommes politiques de tous bord, voir le 1er  ministre lui-même en Angleterre. En clair, comme tout le monde, ILS ONT PEUR. Et ils savent bien qu'ils risquent, comme vous et moi de mourir, riche certes, mais de mourir quand même. Leur argent ne les protègera pas.

On aimerait qu'à la sortie de crise il en reste quelques choses, Emmanuel Macron l'a dit, mais les affaires ne vont-elles pas, comme d'habitude prendre le dessus sur l'intérêt général ?

 

Publié dans Covid19, Humeurs, Société

Partager cet article
Repost0