Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Primaires 2017: à droite comme à gauche, personne n'en veut

Publié le par Bernard.B

Pourquoi organiser des primaires dont personne ne veut? Si certains peuvent y voir une solution pour " éclairer" le débat, d'autres y voient une réduction drastique du choix des citoyens. Le résultat donnera, on le sait donc d'avance, un candidat PS pour la gauche et un candidat LR pour la droite. Les primaires ne servent donc qu'à vérifier le degré d'influence que pourrait avoir " les petits partis" sur le programme final des deux candidats à l'élection de 2017. Ce programme, que l'on vendra par la suite aux citoyens, lors des élections..

Le programme des candidats à l'élection présidentielle devrait donc tenir compte de toutes les influences de la coalition ainsi crée. Mais communistes, en leur temps, et écologistes plus récemment à gauche, centriste à droite savent qu'il n'en est rien. Les primaires sont une machine à laminer les petits partis. Ce système de primaires à pour effet de spolier l'électeur d'une partie de son droit de vote, les politiques l'ayant fait pour lui.

La 5ème République, avec tous ses défauts, offre un système d'élections à deux tours, permettant à tout un chacun, avec comme seules obligations d'être français et d'avoir l'age légal de 18 ans, de se présenter à l'élection présidentielle. Ce droit, pleinement utilisé, devrait normalement permettre à nombre de petits partis ou simplement de citoyens de participer à cette élection. Cette multitude de candidatures permettraient aux électeurs de faire valoir leurs opinions et d'influencer le programme des grands partis, bien obligés alors de tenir compte un minimum de l'électorat des petits s'ils veulent obtenir leur soutien au 2nd tour. Les grands partis l'ont bien compris qui prônent dès le début de la campagne le"vote utile" ou essaye d'obtenir le soutien d'un petit parti avant même le 1er tour, provoquant de fait l'écroulement de ce petit parti dont les électeurs se retrouvent privés de leur libre choix, sachant qu'en mettant leur bulletin, ils votent dIrectement pour le grand parti. EELV en 2012 en à payé le prix fort, eux qui avaient fait de très bons scores aux élections européennes et régionales précédentes ont été laminés lors du 1er tour des présidentielles. Succès total pour le grand parti...

Les primaires sont donc un acte totalement ANTI-DEMOCRATIQUE, privant les citoyens d'une partie leurs droits, organisés par des ELUS REPUBLICAINS sensés protéger les lois de cette même REPUBLIQUE.

Publié dans Humeurs

Partager cet article
Repost0