Covid19 et libéralisme

Publié le par Bernard

Ça y est, notre gouvernement vient de se rendre compte que notre système de santé n'est plus le meilleur du monde. Pas que les compétences des chercheurs, médecins, infirmières et autres professions de santé ait baissé, non, il n'a tout simplement plus les moyens.

Ce sont plusieurs Présidents successifs qui, au nom de la compétitivité, ont voulu gérer notre santé comme une entreprise. Économie sur tout, matériel de protection, personnel etc. Ce gouvernement loin d'être en reste, est certainement celui qui appliquait le plus ouvertement et le plus radicalement la destruction de notre système de santé publique au profit du privé. Comme lui, tous les gouvernements libéraux se rendent compte que le privé ne remplacera jamais le Service Public, et que la Solidarité fait des merveilles en temps de crise.

Seraient-ils devenus clairvoyants, feraient-ils preuve d'empathie envers le peuple? Non, il ne se passe pas un jour sans qu'un homme célèbre décède ou soit touché par le virus, musiciens, ministres nouveaux ou anciens, femmes ou hommes politiques de tous bord, voir le 1er  ministre lui-même en Angleterre. En clair, comme tout le monde, ILS ONT PEUR. Et ils savent bien qu'ils risquent, comme vous et moi de mourir, riche certes, mais de mourir quand même. Leur argent ne les protègera pas.

On aimerait qu'à la sortie de crise il en reste quelques choses, Emmanuel Macron l'a dit, mais les affaires ne vont-elles pas, comme d'habitude prendre le dessus sur l'intérêt général ?

 

Publié dans Covid19, Humeurs, Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article