Les cigales, pas les fourmis et le covid19.

Publié le par Bernard

Depuis plusieurs décennies maintenant, les cigales jouent, placent, boursicottent avec l'argent ''gagné'' au nom de la liberté d'entreprendre, de la compétitivité, de l'évasion fiscale élevée au rang de preuve de ''réussite'' . Clou au pilori les salariés qui n'ont pas le courage d'entreprendre, et qui osent se plaindre entre grèves et manifestations. Profitant outrageusement du système et de L'État providence. l'État lui-même se prend au jeu, qui céde à vil prix des entreprises publiques très rentables pour lui, réduit  ''charges sociales''  et impôts des entreprises au nom de la ''Sainte Compétitivité''.

Pendant ce temps, pas de fourmis, personne pour mettre des provisions de côté en perspective des frimas de l'hiver, du réchauffement climatique ou d'une éventuelle catastrophe plus ou moins naturelle. L'État qui n'a presque plus de ressources, est aux abonnés absents pour les citoyens, mais s'apprête encore à faire des cadeaux fiscaux aux plus riches.

Et voilà la catastrophe. Elle s'appelle Covid19. Elle prend tout le monde de cours, en France et partout dans le monde. Et l'on se rend compte que pendant que tout ce petit monde dansait et faisait des affaires à l'instar de la cigale, il n'y avait personne pour le rôle de la fourmi. Pourtant dans le monde entier, faisant suite au mouvement des Gilets Jaunes en France, les peuples de mobilisaient pour dire à leurs dirigeants que rien n'allait plus. La réponse était l'indifférence ou la répression comme en France. Les mêmes, qui depuis plus d'un an, caissières, infirmières, syndicalites et autres, étaient comspués lors de leurs manifestations tous les weekends par les médias et un certaine partie de la population, sont maintenant élevé au rang de ''héros''. Les détracteurs de l'État Providence en tête, l'État lui- même et les entreprises se rendent compte de l'ampleur du vide. Pas de masques, pas de tests, pas d'unités de production capables de réagir provoquent la surcapacité des hôpitaux et la mise à l'arrêt de toute la société tant économique que sociale et du pays tout entier. Plus que le covid19, c'est l'irresponsabilité conjugué des entreprises qui, au nom du profit, ont délocalisé et  privé de fait la France de moyens de réaction et l'État qui a cautionné tout ça, qui aura fait le plus de morts.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article