Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La percée de l'extrème-droite n'inquiète plus personne

Publié le par Bernard

Il fut un temps où le Rassemblement National (RN) aurait inquiété une majorité de français. Ce parti, anciennement nommé Front National et fondé par Jean-Marie Le Pen , était considéré comme un parti raciste, xénophobe et antisémite.

De nos jours il est invité dans les manifestations et commémorations juives sans que cela semble choquer la plus grande partie de cette communauté, pas plus d'ailleurs qu'une grande majorité des français. La banalisation de l’extrême droite a réussi son intégration dans la vie politique française. Il faut dire que tous les autres partis, de droite comme de gauche, excepté La France Insoumise (LFI), une partie du Parti Communiste (PCF) et les différents partis d'extrême-gauche tels le Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) de Philippe Poutou ou Lutte Ouvrière de Nathalie Arthaud(LO), ont participé allègrement à cet état de fait. Depuis les années 80, le RN (ex FN) sert d'épouvantail à toute la classe politique française lors de toutes les élections nationales et européennes laissant entendre qu'un vote des français pour le RN jetterais le peuple et le pays dans la misère et l’apocalypse financière. L'appel au "front républicain" est lancé contre un parti, qui par voie de conséquence ne le serait pas , républicain. Mais ces mêmes partis ,le PS de Mitterrand et Hollande, RPR de Chirac, les Républicains de Sarkozy, les Renaissances de Macron n'ont pas été capables, ou n'ont pas voulu régler les problèmes des français. Tout au long de ces décennies la 5ème puis 6ème et maintenant 7ème puissance mondiale n'a pas su ou voulu maintenir la prospérité et le bien-être de sa population. Tous ce sont ingéniés à démolir notre système social et économique hérité du Front Populaire à la sortie de la 2nd guerre mondiale. Au nom de la "compétitivité" de la France tous ces présidents et leurs gouvernements ont laminé et précarisé le peuple l'empêchant de vivre décemment, tout en favorisant les riches. la tactique est très connue, simple et efficace..diviser pour mieux régner. Expliquer à un smicard que c'est la faute à celui qui touche le RSA, aux étrangers, aux chômeurs, aux jeunes qui ne veulent pas travailler, si ils sont dans cette situation, mais certainement pas au fait que l'argent de l’État subventionne des multinationales qui ne payent pas d'impôts et envoie cet argent dans des paradis fiscaux où il va faire des petits. Et ça marche. Preuve aussi que le peuple est stupide et accepte l'endoctrinement.

Au bout de ces décennies à ramer, le RN voie peut-être enfin le bout du tunnel puisque les français laminés, essorés par Emmanuel Macron et ses sbires vont probablement taper du poing sur la table et, dans les sondages en vue des élections européennes, le RN à le vent en poupe. Vont-ils y gagner? Pas sûr, parce qu'ils sont plusieurs maintenant à jouer dans le même créneaux. Si le RN avait le monopole de la xénophobie, il n'est  malheureusement plus le seul, Les Républicains d'Eric Ciotti veulent aussi leur part du gâteau et font dans la surenchère en n'en plus finir laissant Emmanuel Macron jouer les modérateurs tout en faisant passer les lois liberticides et dégradantes tant pour les français que pour les étrangers, même en situation régulières. Et cela passe facilement.

Dans ce contexte pourquoi ne pas envisager Marine LePen à l’Élysée en 2027. En tous cas, le Medef, de l'avis de son ancien président, n'y voit aucun problème et se prépare tranquillement à l'éventualité. Il est tout aussi probable qu'en cas de victoire de Marine LePen en 2027, nombres de parlementaires de droites et de personnalités se précipiteront vers elle, pour faire allégeance et espérer un poste. Comme l'on fait ceux de gauche lors des présidentielles de 2017 et 2022 et l'élection d'Emmanuel Macron.

Publié dans France, Politique

Partager cet article
Repost0