Egalité et montée du FN

Publié le par Bernard

Le premier tour des élections régionales semblerait être un plébiscite au FN. Pourtant, il n' en est rien. Tous les partis, de droite comme de gauche, tous les électeurs, votants ou abstentionnistes, les syndicats et le patronat le savent bien. Si plébiscite il y a, c'est envers la notion d 'E-GA-LI-TE.

ÉGALITÉ, ce mot, coincé entre LIBERTÉ et FRATERNITÉ aux frontons de tous nos édifices publics n'à plus de sens aux yeux de des français. Ils ne retrouvent pas cette notion dans les politiques des dernières décennies. ÉGALITÉ doit être le maître-mot de notre république, sans cela la LIBERTÉ et la FRATERNITÉ, les deux autres valeurs du vivre ensemble ne peuvent pas être.

Les dirigeants ont pourtant toutes les informations en rapport à cette notion . Les économistes de tout bords sont à leurs côtés pour leur présenter la situation économique du pays. Il est évident qu'ils ont choisi de suivre ceux qui prônent l'économie par le bas et les lobbyistes des grandes entreprises. C' est à dire l 'AUSTÉRITÉ. Celle qui préconise de faire "sauter" tous les avantages sociaux obtenus à force de luttes syndicales, parfois homériques, par nos aïeuls. Celle qui préconise de faire payer par les "petits revenus" les erreurs stratégiques de la finance et du patronat homnibulés par les bénéfices personnels plutôt que par le bien-être de chacun. Il existe d'autres points de vue d 'économistes proposant des solutions autres, tel Thomas Piketty dont l'analyse simple, semble à porté de compréhension de nos dirigeants.

Nos dirigeants vivent dans un autre monde. Sourds aux attentes du peuple auquel ils font quelques promesses avant les élections, que bien sûr ils ne tiendront pas après. Une fois élus, ils se rapprochent de leur "caste" durant leur mandat pour ne revenir qu'a la fin de celui-ci pour en quémander un nouveau avec, bien sûr de nouvelles promesses. Mais comme dit le dicton:"Les promesses n'engagent que ceux qui les croient". Le peuple en a assez de voir ces dirigeants se remplir les poches sur son dos, voir l' INÉGALITÉ régner en maître, mais il ne sait pas comment faire pour inverser la tendance. Alors, pourquoi pas essayer le FN.

Les promesses électorales du FN ne valent pas mieux que celles des autres partis. Comme il aime à le répéter, le FN se dit le premier parti de France au vue des résultats du premier tour des élections régionales 2015. Mais sont programme mélange allègrement compétences nationales et régionales sans distinctions. Pour être honnête avec les électeurs, le FN aurait du présenter son plan de financement. On connait celui du PS ou de LR, ils sont aux commandes depuis toujours, mais quid de celui du FN. N'ayant jamais géré, il n'a aucune idée de ce qui l'attend et les reculades, qu'il reproche régulièrement à ces adversaires, risquent d'être nombreuses.

Quand il parle d'émigration, il ne parle que des émigrants de confession musulmane, il est prêt à les accueillir s' ils sont chrétiens, faisant fi de la loi sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat, l'un des piliers de notre république, gage de stabilité et d'ÉGALITÉ entre les citoyens. Il oublie de signaler que la sortie de l'espace Sheingen va rétablir les passeports et visas aux frontières et donc une complication supplémentaire pour nos voisins qui comptaient passer leurs vacances en France. Le tourisme va en prendre un coup et le chômage aussi.

Quand il parle d'aider les entreprises, pourquoi n'explique t-il pas que ces propositions au niveau national, telles la sortie de l'euro et le rétablissement des frontières en Europe, vont pénaliser ces mêmes entreprises qui seront soumises aux cotas, taxes et taux de change, alourdissants les charges et les démarches administratives de ces mêmes entreprises. Difficultés donc d'exporter et d'importer. Les marchés compensatoires (si tu m'achètes, je t'achète) vont de nouveau être de rigueur même avec nos voisins, qu'ils soient allemands, belges, autrichiens et plus seulement avec les autres pays hors Sheigen. Les dégâts sur l'emploi risquent d'être catastrophiques.

Quand il parle de supprimer les subventions aux associations communautaristes, parle t-il seulement des associations musulmanes ou y inclu t-il les chrétiennes qui ne le sont pas moins?

Quand il parle de manger français, parle t-il de supprimer pizzas, couscous, paëllas, raviollis et autres gnocchis préparés à base de produits français, ou de supprimer le menu de substitution des enfants de confession musulmane ( qui ne posait de problème à personne avant que le FN n'en fasse un de ses slogans de campagne), les obligeants à jeûner les jours où il y a du porc au menu?

Quand il parle de sécurité( qui relève de l'Etat) au niveau des écoles et du TER, parle t-il de mettre un planton armé devant chaque école et dans chaque wagon de train? (il n'y pas de soufflet entre les wagons TER pour passer d'un à l'autre. Il faudra donc arrêter le train pour que l'homme de sécurité puisse passer d'un wagon à l'autre). Le coût de cette mesure (difficilement réalisable) en elle même est énorme et risque de mettre à mal l'autre proposition, celle de diminuer les taxes régionales.

Ceci montre que le FN, s'il on ne peut nier qu'il est devenu un "grand parti" vu les derniers scrutins, mais il est évident que ces promesses de campagne n'amèneront ni l'ÉGALITÉ ni le mieux VIVRE ENSEMBLE.

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article