Aveyron et Terres Australes Françaises

Publié le par Bernard

Aveyron et Terres Australes Françaises

Tombé par hasard sur le site des TAAF (Terres Australes et Antarctiques Françaises), qu'elles ne fut pas ma surprise de trouver un double lien entre notre Aveyron et ces terres françaises.

Ces terres, iles et archipels, totalement inhabités, sont des territoires français classés en réserves naturelles où seuls vivent les animaux autochtones (manchots, éléphants de mer...) et quelques scientifiques (pour une durée de six mois, un an).

Ces territoires sont gérés par un préfet, administrateur supérieur des Terres Australes et Antarctiques Françaises, aidé dans sa tâche par un conseil consultatif de personnalités diverses composés de scientifiques, naturalistes, navigateurs, représentants parlementaires.

Serait-ce le climat frisquet de notre Aveyron en hiver, et notamment celui de Laguiole et de l'Aubrac, qui fait que l'un des parlementaires se trouvent être Mr Yves Censi, député de la 1ere circonscription et la préfète du moment n'est autre que Mme Cécile Pozzo Di Borgo ,ancienne préfète de l'Aveyron.

Même si le mot "Antarctiques" pourrait en faire frémir quelques uns, il est précédé des mots "Terres Australes" qui adoucissent de suite cette impression. En effet, la plupart de ces îles et archipels profitent d'un climat tempéré. Il n 'ya guère qu'en Terre Adélie que les températures peuvent descendre jusqu'à -40°.

L'intégrité physique et les conditions de travail de notre parlementaire et de notre ancienne préfète sont donc préservés, d'autant plus que la "préfecture des TAAF" se trouve sur l'île de....La Réunion.

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article